Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre à Simon Dumas des Productions Rhizome

"Peut-être que la seule alternative aujourd'hui est: devenir extraterrestre nous-mêmes ou sombrer dans la bêtise identitaire."

Pacôme Thiellement, Pop Yoga.

 

 

14/01/2017 Avignon

Mon Simon,

BIEN SÛR que Rhizome est nécessaire et que Rhizome va continuer d'exister, sinon de toute façon, je prends ma soucoupe volante et j'arrive aussitôt, je débarque avec mes potes de Mars (et de Marseille aussi) et avec nos lasers attention! avec nos lasers qui sortent de nos bouches comme des langues de belles-mère on va convaincre tout le monde par chez toi que c'est de la pure nécessité évidente de laisser Rhizome dérouler son rhizome dans tous les sens dans toutes les directions et nous permettre à nous poètes, martiens, troubadours électriques de faire tourner nos soucoupes volantes au-dessus du monde. la poésie vient d'ailleurs (ça tombe bien nous aussi)! la dernière fois que je t'ai vu Simon, c'était sur Mars justement, c'était à Marseille, c'était merveilleux, j'étais avec des gens qui venaient d'ailleurs, et je me suis rappelé d'où je venais moi-même, que mon premier voyage à Québec pour le printemps des poètes en 2009 m'avait transformé, m'avait fait redécouvrir ma peau verte, c'est à cette occasion que je t'ai rencontré Simon et que j'ai rencontré les productions Rhizome, de te revoir à Marseille ça m'a rappelé cette aventure québécoise, réitéré en 2011 quand grâce à Rhizome j'ai pu présenter ma performance Girafe Mécanique à Québec et Montréal, c'était génial de pouvoir présenter ma Girafe, Rhizome m'a donné la chance de pouvoir réaliser un de mes rêves: porter la poésie vers la 3D, voire la 4D, m'a donné la chance de pouvoir présenter sur scène quelque chose de l'orde d'une quatrième dimension de la poésie, de pouvoir jouer comme des enfants avec les codes de la poésie et de la représentation, comme des enfants sauvages armés de masque de girafes et de lettres magnétiques, formant des mots, créant des ritournelles sans s'en apercevoir, exultant, riant, jouissant, vivant, vivant une vie vraiment vivante, une vie vraiment en vie, follement en vie, une vie tellement en vie qu'elle semble irréelle et inépuisable, une vie extraterrestre, quasi monstrueuse mais belle d'être ce monstre, dans sa soucoupe, avec sa tête d'animal poétique, rêveur, et ses lasers, ses poèmes, ses copainscopines, quelle chance! et c'est en grande partie toi et Rhizome qui m'avez donné cette chance Simon. de te revoir à Marseille m'a rappelé tout ça, comment j'étais un peu né là-bas quand même, un peu né ailleurs, c'était un plaisir de te voir au CIPM (centre de poésie de Marseille), de voir la performance "Images invisibles" de Rhizome avec Daniel Canty, Miriane Rouillard, Renée Gagnon, Antoine Caron, David Leblanc, Marc Doucet, Mathieu Campagna et toi, de voir ces courts-métrages sans image, des courts-métrages sans image avec surgissements de poètes, c'était formidable, c'était dans le noir avec du pop-corn (très très bon le pop-corn, acidulé je crois, préparé par Laura Vasquez je crois? Laura Vasquez vient d'ailleurs aussi je crois? Laura Vasquez Marseillaise vient de l'ailleurs) ((et fait du très bon pop-corn)) nb: à moins que ça soit pas elle du tout mais on s'en fout, car ce jour-là tout était bon et venait d'ailleurs, avait le goût du pop-corn extraterrestre, on était entre ailleurs on était entre extraterrestres, on était à Marseille mais on était au Québec tout aussi bien, on était sur Mars quoi, on était dans la poésie, la poésie d'aujourd'hui qui s'offre à tous, avec tous les moyens imaginables, tous les pistolets à images et à sons et à mots et à bulles et à mousse imaginables, la poésie vient d'ailleurs, d'ailleurs nous aussi, ça tombe bien! ça tombe bien qu'on soit tous ici puisqu'on vient d'ailleurs, notre navette s'est écrasée sur cette planète et depuis nous cherchons par tous les moyens à la reconstruire sur scène devant le public, c'est ça la poésie, nous zautres êtres d'ailleurs extre=aterrestres nous dansons nous faisons des danses aliens nous buvons du vin qui vient d'ailleurs dans des cubis spatiaux nous sommes en famille nous sommes d'ailleurs, ça tombe bien nous avons plein de copains nous avons plein de copainscopines nous dansons nos danses aliens, buvons nos vies aliens jusqu'au petit matin, pas peur! on vient d'ailleurs! et nous sommes tous d'ailleurs nullement intéressés par les peurs d'ici et les cris volés, et nous allons continuer à danser, nous devons continuer, nous devons trouver les moyens de continuer notre danse, nous sommes vraiment dans la poésie jusqu'au cou, et notre cou d'alien est très long, un long cou de girafe que nous avons Laura Simon Daniel Renée Yves Erick Miriane Antoine David Marc Mathieu Campagna et moi et tous les autres, nous sommes d'ailleurs, nous sommes tombés du ciel, nous avons des plans pour concevoir une vie poétique et la reproduire, il nous faut trouver les moyens de réaliser ce plan, car c'est un plan alien et on ne blague pas avec ça, ce n'est pas représentatif, ce n'est pas vraiment important puisque ce n'est pas côté en bourse mais c'est ce que nous faisons, c'est ce que nous appelons poésie et c'est le futur.

qui je suis moi l'extraterrestre qui est tombé amoureux des extraterrestres de Rhizome?

j'ai
35 ans
et je ne serais pas le même si je n'étais pas tombé amoureux des extraterrestres de Rhizome!

j'écris
des livres
je fais
de la musique
je fais beaucoup de performances
de lectures
et de concerts
et je ne serais pas le même si je n'étais pas tombé amoureux des extraterrestres de Rhizome!

je joue dans des films aussi
je mange beaucoup de gateaux d'apéro
je rigole énormément
je fais aussi plein de choses la nuit
et je les fais même la journée
mais je ne serais pas le même si je n'étais pas tombé amoureux des extraterrestres de Rhizome!

je suis chargé de projets pédagogiques
dans un collège de banlieue
j'ai un bureau dans la bibliothèque
je monte des projets en lien avec le numérique
je suis le Fox Mulder de l'éducation nationale
et je ne serais pas devenu Fox Mulder si je n'étais pas tombé amoureux des extraterrestres de Rhizome!

j'ai eu une bourse du Centre National du Livre en 2015
pour écrire un livre de poésie
dont le but est d'être envoyé dans l'espace
à destination des extraterrestres
ce livre est désormais écrit
et je n'en aurais pas eu l'idée si je n'étais pas tombé amoureux des extraterrestres de Rhizome!

j'ai publié deux livres de poésie et un roman (accompagné d'un CD)
aux éditions Maelström (Belgique)
et un livre de poésie aux éditions des états civils (France)
sobrement intitulé "Ma vie racontée à une bûchette de chèvre"
mais je n'aurais pas osé raconté ma vie à une bûchette de chèvre
si je n'étais pas tombé amoureux des extraterrestres de Rhizome!

j'ai fait de nombreuses performances de poésie
que je considère comme des formes de publications Live
et je n'aurais pas fait tout ça si je n'étais pas tombé amoureux des extraterrestres de Rhizome!

mes prochains livres paraîtront chez Jacques Flament
et aux éditions Contre-Mur
j'ai eu une relation tumultueuse avec les éditions POL
qui m'a néanmoins beaucoup nourri
le manuscrit que Paul Otchakovski-Laurens adorait
c'était la lettre d'insulte que je lui avais envoyé
mais il ne voulait pas la publier parce qu'elle parlait de lui
c'est devenu le roman "Les enfants sauvages"
un texte dans lequel je criais mon découragement
et je me serais peut-être totalement découragé
si je n'étais pas tombé amoureux des extraterrestres de Rhizome!

j'ai envoyé énormément de manuscrits partout qui n'ont jamais été publié
j'ai publié dans des revues chouettes
mais ce que j'ai fait de plus chouette c'est tomber amoureux des extraterrestres de Rhizome!

je définirais ma poésie comme un travail hybride
qui ressemble plus à du mixage qu'à de l'écriture
je pratique la répétition
je pars de figures de la culture pop comme Marlon Brando ou Bob l'éponge
dont je raconte l'histoire ou l'origine de manière psychédélique
j'utilise la vie de certains chanteurs de variété dont je suis un fan absolu
comme Polnareff ou Sardou ou Jean-Michel Jarre
qui sont pour moi de véritables extraterrestres
et je n'oserais peut-être pas faire ça si je n'étais pas tombé amoureux des extraterrestres de Rhizome!

quant à ce que je pense du métier d'écrivain
tel qu'il existe et est pratiqué de nos jours
je pense que
la vérité est ailleurs
mais que nous avons néanmoins
beaucoup besoin d'argent
et de soutien

et je terminerai, mon Cher Simon,
cette lettre ici
en disant
que
j'ai vraiment eu de la chance
de vous rencontrer
vous
les extraterrestres de Rhizome!

avec toute mon amitié martienne,

Boris Crack


Les commentaires sont fermés.