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Boris Crack - Page 2

  • JE SUIS UN YAMAHA

    (autobiographie du synthétiseur de Jean-Loup Chrétien)

     

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    Je suis un Yamaha. Je suis tout plat. Je suis avec Jean-Loup. Je flotte sur ses genoux. C'est magique la musique. Oui, c'est magique la musique. Je suis dans la station MIR. Je suis dans la station spatiale russe. Je flotte sur les genoux de Jean-Loup. Nous sommes en 1988 et je flotte sur les genoux de Jean-Loup. J'aime bien ça. Jean-Loup est un astronaute français. Jean-Loup est le premier Français à être allé dans l'Espace. Jean-Loup est le premier francophone et le premier Européen de l'Ouest à être allé dans l'Espace. Je flotte. Je suis en apesanteur. Je suis un synthétiseur. Je suis un orgue électronique. Je remplace l'orgue historique de la basilique de Saint-Maximin. Jean-Loup aime jouer de l'orgue. Jean-Loup aime jouer de l'orgue à la basilique de Saint-Maximin. Jean-Loup est un général de brigade de l'armée de l'air qui aurait pu finir sa carrière comme organiste. Mais Jean-Loup est parti dans l'Espace. Oui, Jean-Loup est parti dans l'Espace en 1982. Jean-Loup flotte dans l'Espace en 1982. Jean-Loup délaisse l'orgue historique de la basilique de Saint-Maximin en 1982. Jean-Loup délaisse son orgue et moi je n'existe pas encore. Je n'existe pas en 1982. Je suis un Yamaha de 1988. Je suis un Yamaha de 1988 donc je n'existe pas en 1982. Je ne suis pas sur les genoux de Jean-Loup en 1982. En 1982, je ne suis qu'un projet. Je ne suis qu'une idée. Je ne suis pas dans l'Espace. Je suis dans la tête d'un ingénieur Yamaha. Je suis un synthétiseur Yamaha dans la tête d'un ingénieur Yamaha. En 1982, l'équipe de France de Foot accède à la demi-finale de la coupe du monde. En 1982, l'équipe de France de Foot accède à la demi-finale de la coupe du monde et fait de l'ombre à Jean-Loup. Jean-Loup revient sur terre. Jean-Loup revient sur Terre et la Terre c'est un terrain de foot. La Terre c'est un terrain de foot. Jean-Loup retourne à Saint-Maximin. Jean-Loup revient de l'Espace et retourne à Saint-Maximin. Jean-Loup retrouve son orgue. En 1982, on entend à nouveau l'orgue de la basilique de Saint-Maximin. En 1982, on entend à nouveau l'orgue de la basilique de Saint-Maximin mais on entend aussi Les Lacs du Connemara, un tube de Michel Sardou sorti en 1981. "Terre brûlée au vent des landes de pierre. Autour des lacs, c'est pour les vivants." C'est pour les vivants, oui, et c'est pour les synthétiseurs aussi. Les temps qui viennent viennent aussi pour les synthétiseurs. Alors je vais me déployer. Je vais me déployer dans l'espace-temps. Entre 1982 et 1988, je me déploie. Je découvre l'espace-temps. Je suis dedans. J'apparais. Je fais mon apparition. Les hurlements des supporters, le souffle de l'orgue, les lacs du Connemara. J'entends tout ça car je suis sorti, je suis sorti de la tête d'un ingénieur. Je suis sorti. Comme un poil. Je suis sorti d'une oreille d'ingénieur. Un poil dans l'espace-temps. Un superpoil ? Oui, un superpoil. Je découvre l'espace-temps. Je fais mon apparition. Comme un gecko soudain repéré sur un mur à la mi-saison, je fais mon apparition. Je m'agrippe à l'espace-temps. Avec mes petites pattes quantiques, je m'agrippe au col de Jean-Loup. Je m'agrippe à sa combinaison. Je monte dans la fusée. J'accompagne Jean-Loup dans l'Espace. En 1988, J'accompagne Jean-Loup dans l'Espace. En 1988, Jean-Loup retourne dans l'Espace. Jean-Loup rejoint à nouveau la station MIR. Même entraînement à la Cité des Etoiles. Même fusée Soyouz. Même pas de tir. Seule différence : moi. Je suis anecdotique. Je suis anecdotique et en même temps je crois qu'on peut le dire : je suis vachement révolutionnaire. Je suis là. Je me suis échappé de la tête. Je me suis échappé de la tête et maintenant je m'échappe de la Terre. Je m'échappe dans une fusée. Je suis un Yahama dans une fusée. Je suis un Yamaha dans les bras de Jean-Loup. Je suis dans la station MIR. Je suis dans la station spatiale russe. Je suis une idée de Michel Chevalet. Je suis une idée du journaliste scientifique français Michel Chevalet. J'ai été commandé à Yamaha par Michel Chevalet qui travaille à l'époque pour TF1. J'ai été commandé à Yamaha par Michel Chevalet dont le fils prenait des cours de synthé chez Yamaha. C'est Michel qui a eu l'idée. Michel a des idées. Michel a eu l'idée de commander à Yamaha un Yamaha. Quelle bonne idée. Quelle bonne idée pour accompagner Jean-Loup dans l'Espace. Quelle bonne idée pour accompagner un organiste. Michel a eu l'idée de commander à Yamaha un Yamaha qui fonctionne sur 28 volts (le courant électrique à bord de la station). Je suis électrique. Je suis anecdotique mais je suis électrique. Je suis tout plat mais je suis dans l'Espace. Je suis un Yamaha 28 volts. Je suis tout plat mais je flotte. Je suis un Yamaha 28 volts mais je fais la révolution. Je suis une anecdote mais je ne suis pas une anecdote. Je suis anecdotique mais je suis dans l'Espace. Je suis dans l'Espace en 1988. En 1988 je suis dans l'Espace. Je flotte. Je flotte sur les genoux de Jean-Loup. C'est une anecdote mais c'est génial. C'est génial d'être un Yamaha 28 volts dans l'Espace. Je précise : sans le flair commercial de Yamaha, sans la ténacité d'Anne-Marie Blanchet, la collaboratice de Michel Chevalet, sans les démarches du CNES et l'aide de Lionel Suchet, sans l'entêtement de Michel - merci Mimi - je n'aurai sans doute pas pris la route de la station spatiale russe le 26 novembre 1988 à bord du Soyouz TM7. Je serais resté sur Terre. Je serais resté dans les rayons d'un supermarché. J'aurais fini ma carrière dans un paquet cadeau. J'aurais fini ma carrière au pied d'un sapin de noël. Ou pire : j'aurais fini dans les cadeaux de Boris. Oui, j'aurais fini chez Boris. J'aurais fini chez Boris qui est né en 1981. J'aurais fini par bosser pour Boris. J'aurais fini par jouer de la musique pour lui. Par jouer de la musique dans ses chansons. J'aurais fini par bosser pour ce déviant. Vous imaginez ? Au lieu de ça - OUF - je passe à la télé. Oui, 8 jours plus tard je passe à la télé. L'image du poste de contrôle de la station MIR apparaît à la télé. Les astronautes sont là ils flottent. Je suis là je flotte. Je flotte sur les genoux de Jean-Loup. PPDA demande : "Pouvez-vous nous jouer un petit air ?". Je suis flatté. Je flotte et je suis flatté. PPDA me parle. Je ne suis pas qu'un Yamaha tout plat. Je ne suis pas qu'un Yamaha tout plat, on me parle. On me demande de jouer un air. Je vais jouer c'est génial. Je vais jouer dans l'Espace. Je vais jouer un air dans l'Espace. Je vais jouer un air sur les genoux de Jean-Loup. Je suis flatté. Jean-Loup va me faire jouer. Jean-Loup va jouer When the Saints Go Marchin' In. Jean-Loup joue Oh, when the saints go marching in Oh, when the saints go marching in I want to be in that number When the saints go marching in Oh, when the stars fall from the sky Oh, when the stars fall from the sky I want to be in that number When the saints go marching in. Je suis un Yamaha spirituel. Je suis l'interprète d'un negro spiritual. Ce n'est pas rien. Ce n'est pas rien dans l'Espace. L'Espace c'est rien mais ce n'est pas rien. Je suis dans l'Espace et tout le monde m'entend chanter. Ce n'est pas rien. Je suis sur les genoux de Jean-Loup et Jean-Loup joue comme un fou. Jean-Loup joue pour TF1. Jean-Loup joue pour le CNES (Lionel Suchet, Alain Labarthe, Denis Thierion). Jean-Loup joue pour la sation MIR. Jean-Loup joue pour l'Espace. Jean-Loup joue pour la Terre. Je suis heureux. Je suis électrique. Il y a de l'électricité dans l'air même s'il n'y a pas d'air (enfin pas beaucoup). Il n'y a pas d'air mais je ne manque pas d'air. Je chante pour la Terre entière. Comme le vainqueur de The Voice ou de La Nouvelle Star. Je remercie Jean-Loup bien sûr. Et TF1 et les Russes et le CNES. Mais je dois bien sûr aussi remercier Michel Chevalet. Merci Michel ! Michel a droit à une standing ovation au coeur du STOUP le centre de contrôle des vols habités soviétiques. Michel a droit à une standing ovation et à un samovar de la part du directeur des vols russes Victor Blagov. C'est pas une blague je vous jure ! Je suis parti dans l'Espace en 1988 ! Je suis parti dans l'Espace et j'y suis resté ! Je suis un Yamaha et je suis resté dans l'Espace entre 1988 et 1999. Je suis resté 11 ans dans l'Espace. Ce qui n'est pas rien pour un synthé. Je suis resté 11 ans dans la station spatiale russe. Je suis resté dans la station spatiale russe jusqu'à ce que Jean-Loup vienne me rechercher. Jean-Loup est venu me rechercher. Jean-Loup retourne dans l'Espace en 1997. Jean-Loup retourne dans l'Espace en 1997 juste pour venir me rechercher (hein c'est bien ça Jean-Loup ?) Jean-Loup retourne dans l'Espace en 1997 juste pour me retrouver (hein c'est la vérité Jean-Loup ?) Moi son Yamaha. Moi son précieux. Moi son tout plat. Moi son orgue de l'Espace. Jean-Loup fouille dans la station. Jean-Loup me retrouve sous un tas d'instruments scientifiques. Jean-Loup me ramène avec lui cette fois-ci. Jean-Loup me ramène sur Terre. Le problème sur Terre ce n'est pas la Terre. Le problème sur Terre c'est les États-Unis. Le problème sur Terre c'est les douanes aux États-Unis. Le problème sur Terre c'est les douanes aux États-Unis même quand on vient de l'Espace. Même et surtout ! Les douanes américaines me saisissent. Au secours ! Au secours ! On me saisit ! Je suis saisi ! Mince, je suis saisi ! Je suis cuit ! Je suis tout saisi ! Aïe aïe aïe ! Au secours ! Je suis tout cuit ! Au secours Jean-Loup ! Les douanes me gardent en otage. Je suis un Yamaha. Je suis un otage. Je suis un Yamaha en otage. Je suis un otage tout plat. Je suis un otage de l'Espace. Je souhaite bonne chance aux synthés du 3ème type quand ils viendront sur Terre. Bonne chance le 3ème type ! Les douanes m'expliquent que j'ai été exporté d'Union Soviétique. Les douanes m'expliquent que j'ai été exporté d'Union Soviétique et que je suis revenu aux États-Unis. Les douanes m'expliquent que j'ai été exporté d'Union Soviétique et que je suis revenu aux Etats-Unis sans avoir rempli les formalités d'import-export. C'est une blague ?? Ah ben non, c'est pas une blague ! Non, non, c'est pas une blague ! Pas du tout ! C'est pas du tout une blague ! Comme dit Michel Chevalet dans son livre Comment ça marche? (mémoires spatiales d'un journaliste) : c'est incroyable mais c'est vrai ! Comment voulez que je remplisse les formalités d'import-export je dis ? Comment voulez-vous ? Je suis un Yamaha. Je suis tout plat. Je joue des negro spirituals. Je ne remplis pas des formalités. Je reviens de l'Espace. J'ai chanté pour la Terre entière. J'ai chanté pour tout l'Univers. Je suis la Nouvelle Star de l'Univers. Je ne suis pas un joujou. Je suis un orgue donc j'ai de l'orgueil. Je suis un orgue électrique donc j'ai de l'orgueil électrique. L'orgueil 28 volts . Vous croyez que je vais remplir des formalités ? Je suis le clavier de Jean-Loup. Je suis l'orgue spatial. Je suis le synthé negro spiritual. Je suis le Yamaha de l'Espace. J'hallucine ou quoi ! Vous croyez que je vais remplir des formalités ? Juste pour vos beaux yeux de civilisation américaine ! Vous y croyez vraiment ? Vous y croyez vraiment vous aux formalités ?! Je hurle mais on ne m'entend pas. Sur Terre on ne m'entend pas. Il faut que je sois dans le ciel pour chanter. Il me faut une fusée. Redonnez-moi ma fusée ! Jean-loup, sauvons-nous ! Jean-Loup aurait pu être inculpé de trafic d'instruments de musique. C'est pas une blague. Jean-Loup aurait pu être inculpé de trafic d'instruments de musique si le CNES et le Quai d'Orsay n'étaient pas intervenus. Il a fallu que le CNES et le Quai d'Orsay interviennent pour ne pas que Jean-Loup soit inculpé de trafic d'instruments de musique. J'hallucine ou quoi ! Je suis un Yamaha et j'hallucine ! J'ai dû me prendre un coup de jus ! C'est ça, je me suis pris un coup de jus ! Les douaniers m'ont branché sur du 220 ou quoi ? Mais bon sang, je fonctionne sur du 28 volts !! Il a fallu que le CNES et le Quai d'Orsay interviennent. Il a fallu que le CNES et le Quai d'Orsay interviennent et les négociations ont été difficiles. Les négociations ont été difficiles mais finalement je m'en sors. Je m'en sors. Je m'en sors donc je rentre. Je suis un Yamaha. Je rentre chez moi. Je suis libre. Je suis tout plat. Je suis sur les genoux de Jean-Loup. Même si ça ne flotte pas ça flotte. Avec Jean-Loup même si ça ne flotte pas ça flotte. Même si ça ne flotte pas je suis dans l'Espace. C'est bien ça j'aime bien ça. Moi j'aime bien mon Jean-Loup. J'aime bien ça moi finir mes jours avec mon Jean-Loup. J'aime bien ça moi finir mes jours de Yamaha sur ses genoux. Je suis un Yamaha. Je suis tout plat. Et je finis mes jours avec toi, Jean-Loup.



    sources : Michel Chevalet, Comment ça marche ? (mémoires spatiales d'un journaliste)

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