Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la machine à merde

avec des potes musiciens et écrivains
on a décidé de fabriquer une machine à merde
ouais on va fabriquer du caca
le regarder défiler dans des tubes et rouler sur des
tapis roulants
toute la sainte journée regarder les petits étrons
défiler
ça sera notre façon de méditer à nous
on sera assis dedans notre machine à caca
et on sera bien, on sera vachement bien, vachement fier
d'avoir réussi à construire ça
une grosse machine à caca, comme l'avait fait un artiste
belge il y a quelques années: wim delvoye
on regardera notre machine fabriquer notre caca
on fumera des cigarettes
on boira des bières
on écoutera de la musique
on sera tellement bien sur nos tabourets devant la
machine
dans le garage qu'on aura loué pour l'occasion
ou le théâtre
ce sera comme le printemps des poètes
et le festival d'avignon réunis
ce sera le printemps du caca
oui on sera au paradis

on écoutera du garage, de la noise
pis on oubliera tout
on oubliera tout en regardant nos cacas
DIY
home made
car finalement c'est pas si compliqué
de construire son propre estomac
et Leroy-Merlin a du gros matos
pour les bactéries, ben t'as qu'à te baisser pour en
ramasser comme on dit

pour revivre, c'est parfait
pour retrouver goût à la vie, c'est parfait une grosse
machine à merde
pour retrouver le goût de la vie
il faut goûter au caca
pour revenir à la vie, il faut en passer par la machine

il va nous falloir beaucoup de matos
et on va mettre toutes nos économies là-dedans
mais ce sera tellement bon, ce sera tellement bon, oui

ce sera tellement bon de tout oublier
la culture, la poésie, l'art
et un seul estomac,
un seul cerveau ne pourrait jamais digérer
ce flot ininterrompu de vanités
qu'est "la culture aujourd'hui"

"la poésie aujourd'hui"

"l'art aujourd'hui"

"l'aujourd'hui d'aujourd'hui

aujourd'hui"

ah ça c'est sûr, oui ça c'est sûr
il va falloir une sacrée belle machine à merde
pour faire le deuil de

toute cette merde

la musique garage et la musique noise
font le travail que la poésie faisait le siècle dernier
font le travail de la poésie
certains films, certains performers garage et noise
font le travail aussi
mais "la poésie aujourd'hui" ne fait aucun travail
ne fait peur à personne, n'a aucune nécessité
n'est qu'un art extrêmement hétérocentré
avec à l'intérieur pour l'essentiel
des mecs ringards
alors nous feront du caca pour faire le deuil
de tout ça, nous mettront
beaucoup de cacas pour digérer la culture
démocratique
toute cette merde

ça va nous faire du bien de rester là
en face de la machine à caca
vous pourrez nous rendre visite si vous voulez
sans problème
on a des chaises, on a des bières, des cacahuètes
je sors un nouvel album on le passera c'est dégueulasse
mais c'est tellement bon
et ça fera une bande-son parfaite pour une grosse
machine à caca
"j'ai débouché mes wc avec un sabre japonais"
est un extrait de cet album
ouais tu vois quoi, tu vois
moi j'suis un ninja

tu n'auras qu'à entrer
dans le théâtre
ou le garage
et venir t'asseoir avec nous
devant

LA MACHINE

oui une machine
démente
mélange de tubes
et de tuyaux
et de tapis roulants
contrôlée
depuis mon iPad

- je suis votre voisin, tu diras
- à la bonne heure, voisin, alors
tu es dans la merde
- euh
- oui, voisin, te voilà
en face d'une machine à merde
- une machine à merde?
- oui cette machine que tu as
devant toi est une machine à merde
- euh
- une machine à merde, tu sais
ce que c'est?
- non
- c'est une machine qui produit de la merde
- sans déconner?? de la merde?
- oui, exactement
- sans dé-con-ner?? vous avez fabriqué une machine à
merde?
- exactement, nous en sommes les heureux créateurs
- vous produisez de la merde avec une machine?
- exactement
- sans dé-con-ner?? une machine à merde?
- une machine à merde? Non, LA machine à merde!
- la machine à merde?? à côté de chez moi?
- oui
- mais je croyais que c'était un théâtre ici
- c'est la couverture idéale, à avignon, il y a des
théâtres partout, et tout le monde s'en fout, personne
n'y va, donc personne ne t'emmerde, donc si tu as une
machine à merde, c'est là qu'il faut la mettre

tu t’assiéras
soudain
tout pale pas bien du tout
impressionné par tout ce caca

- tu ne te sens pas bien?
- ça va, ça va
- vraiment? tu le dis j'ai des bonbons

alors je tapoterai sur mon iPad
et la machine à merde
se mettra à produire de la merde

- oh merde, diras-tu
- LA merde, dirai-je

oh oui
la belle merde
ça c'est de la
bonneuh
merdeuh
(je prendrai l'action du sud
mais je ne suis pas du sud,
je fais genre Marcel Pagnol
mais je viens du nord
les mecs qui s'y connaissent vraiment en merde
c'est les mecs du nord)

dans la machine
les détritusssss
se mueront inexorablement
en caca dans les tubes
et tuyaux

cet engin
cet intestin mécanique
sera une machine très steamy punk
où les cacas en formation
avanceront sur leur tapis
comme les valises à l'aéroport
et j'aurais dans mon costume de mario bros et d'homme
mystère
des airs de douanier d'un autre monde
reniflant la merde
comme de l'or
comme si ma vie
en dépendait
comme si tout mon être
commandait la production
d'un gros tas de merde
mais oui c'est ça

- mais pourquoi? demanderas-tu
pourquoi produire de la merde?
alors que dehors dans la rue
tout est recouvert de caca?
pourquoi cette machine à merde?
pourquoi?
- il n'y a pas de caca, répondra mon pote Joe
c'est le grand mensonge de notre époque
plus personne n'y arrive
il y a un grand crispement général
et ça donne l'art, la poésie, toutes ces conneries
et ça fait que tout dans notre société
est bloqué
n'êtes-vous pas bloqué vous-même?
- euh
- la terre a besoin de merde déclarera mon pote
il faut un bon volume de merde mec
tous les jours il faut que ça merde
sinon la terre bascule, l'équilibre se rompt
s'il n'y a pas un bon volume de caca
tous les jours sur terre
alors l'axe de rotation de la planète
est tout chamboulé
et c'est le chaos
il faut équilibrer tout ça
à grand renfort de caca

- vous déconnez?
- non, as-tu déjà réfléchi au poids de la merde?
- métaphoriquement oui
- je ne te parle pas de métaphore! je te parle de merde!
du poids que pèse le caca à la surface et dans les
entrailles de cette planète! tu as déjà réfléchi à ça?
- euh non
- cette machine à merde est le dernier espoir de
l'humanité, si la planète tourne encore comme il faut,
c'est à grand coup de caca, c'est parce qu'il y a tout
ce caca qui sort d'ici, des kilos et des kilos de caca,
chaque jour ça sort et ça recouvre nos rues, nos villes,
nos campagnes, nos forêts, nos océans, nos montagnes,
nos têtes, tout est recouvert de caca, de ce caca, made
in france, made in avignon, caca cloaca, la machine à
caca, la machine
 à vie
- sans dé-con-ner?

la machine
 à vie
répétera-t-il

caca
caca
  cacacloacaca

mon pote Joe partira alors
dans une espèce d'incantation
tandis que j'ouvrirai
les vannes de la machine
déversant dans d'énormes
fûts notre caca home made

"Tu te souviens des utilisations
les plus surprenantes du générique
ailleurs que dans la série X-Files?
demande-t-on à Mark Snow dans une interview
dans les Simpsons peut-être ? répond-il
dans des pubs aussi, dont celle pour Listerine,
une marque de bain de bouche,
où l'ont voit quelqu'un descendre dans une cave
pour tuer les monstres de la mauvaise haleine"

Les monstres
de la mauvaise haleine
c'est nous ça ouais
nous voilà
juste à côté de chez toi
une machine à merde
tu n'en reviendras pas
tu écriras une chanson
ou un poème sur ça hein?
"une machine à caca
juste à côté de chez moi"

la vie
une question de merde
le système solaire
n'aura plus comme seul allié qu'

un anus mécanique

Les commentaires sont fermés.